Sélectionner une page

Marketing numérique : la formation proposée par Google

Moi qui n’y connaissais absolument rien, j’ai acquis les bases du marketing numérique grâce à la formation suivante : « Principes fondamentaux du marketing numérique ». À qui s’adresse cette formation et pourquoi la suivre ? Qu’allez-vous apprendre ? La certification est-elle difficile ? Comment mettre en pratique vos nouvelles connaissances ?

Les bases du marketing numérique

Un partenariat avec l’IAB Europe et l’Open University

Le contenu de la formation a été réalisé en partenariat avec l’IAB Europe (Interactive Adertising Bureau), une organisation européenne qui regroupe les acteurs majeurs du milieu du marketing digital et de la publicité. Également parmi les partenaires : l’Open University (Royaume-Uni), pionnier dans le domaine de l’apprentissage à distance. On suppose donc que la qualité est au rendez-vous, ce que vient confirmer les nombreuses récompenses reçues par la formation.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à celles et ceux qui souhaitent découvrir le marketing digital. Il n’y a pas de prérequis nécessaire pour la suivre, le contenu est très accessible. Le séquençage de l’apprentissage en plusieurs thèmes et modules permet d’avancer à son rythme, sans pression !

Combien de temps dure-t-elle ?

Il faut tout de même compter une quarantaine d’heures de vidéos : à raison de trois à quatre heures par semaine, il est possible d’arriver au bout en deux mois. Pour ma part, j’ai profité du confinement pour m’y mettre. Cela m’a permis de la terminer en quatre semaines. Tout dépend de la motivation et de la disponibilité de chacun !

Une formation gratuite ET certifiante !

C’est une formation gratuite, en ligne et mais également disponible dans certaines universités partenaires de Google. À la clef, un certificat reconnu par l’IAB Europe, gratuit lui-aussi, et des compétences numériques que vous pourrez faire valoir dans le milieu professionnel.

Le contenu de la formation

Sur quels supports s’appuie-t-elle ?

La formation s’articule en sept thèmes qui sont eux-mêmes décomposés en plusieurs modules. Chaque thème se concentre sur un sujet précis, qui est ensuite abordé plus en détails dans les modules. En termes de support, Google a choisi de le faire sous forme de petites vidéos dont la durée ne dépasse jamais plus de sept minutes. À la fin de chaque vidéo, un cas pratique permet d’appliquer ce qui a été abordé, et un quiz final permet de valider le module suivi.

Les sujets abordés

Comme l’indique le titre, la formation aborde les fondamentaux du marketing digital et permet de se construire des bases solides dans le domaine. Les sujets présentés sont les suivants :

  • Comment développer son activité en ligne ?
  • Améliorer sa visibilité en ligne grâce aux moteurs de recherche (SEO)
  • Les bonnes méthodes pour susciter l’intérêt et fidéliser les internautes
  • Les médias sociaux : des outils pour plus de visibilité
  • Étendre sa visibilité grâce à la publicité en ligne (SEM)
  • Analyser et suivre l’audience en ligne
  • Créer une boutique en ligne et se lancer dans le e-commerce
  • S’adapter en ligne à l’international

Un bon tour d’horizon et de quoi acquérir des bases solides dans le domaine du marketing digital !

Certification en marketing numérique

Certification Google Ateliers Numériques

La certification est-elle difficile ?

Pour accéder à l’examen final, il est nécessaire de terminer l’ensemble des thèmes proposés par la formation. Il faut également valider l’intégralité des quiz pour ensuite espérer décrocher la certification. Si vous avez suivi et écouter toutes les vidéos avec attention, la validation ne devrait pas poser de problème. Il s’agit de répondre à quarante questions portant sur les vingt-six modules de la formation. Pour valider la certification, il faut valider trente-deux questions, soit 80% de bonnes réponses.

Que faut-il retenir ?

Il faut surtout prendre le temps de comprendre les grands principes qui sont expliqués tout au long des modules, et répondre aux cas pratiques. Pour ma part, j’ai l’habitude de prendre des notes pour mieux fixer l’information, il m’a suffi de les relire avant l’examen final.

Ces connaissances sont applicables sur pleins de sujets !  Par exemple, si vous souhaitez augmenter le trafic de votre site Internet, améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne, ou encore vous appuyer sur l’analyse d’audience pour construire votre stratégie commerciale, lancez-vous !

Pour le lien vers la formation, c’est par ici !

Plus d'articles

Accepter ses règles avec la culotte menstruelle

Accepter ses règles avec la culotte menstruelle

Les marques de protections hygiéniques lavables fleurissent sur le marché : véritable star de ces dernières années, la culotte menstruelle surfe sur la vague du zéro déchet. Moi qui ne jurais que par la cup ou les tampons, elles...

lire plus