Sélectionner une page
Litho blog

Je suppose que si tu es là c’est que tu souhaites en savoir un peu plus sur la personne qui se cache derrière litho ? Alors c’est parti ! Je m’appelle Marie, je suis née en 1992. J’ai grandi en Dordogne, dans le sud-ouest de la France, où j’ai passé quasiment toute mon enfance. J’ai eu la chance de grandir dans un univers très ouvert, auprès de parents qui m’ont très vite appris à prendre conscience de mes responsabilités, quelles qu’elles soient. Ils m’ont également transmis le goût de la lecture et du voyage, ainsi que la capacité à remettre en question ce qui parait être établi.

Des études de géologie pétrolière

Partagée entre des études scientifiques et artistiques, j’ai finalement opté pour une école d’ingénieur dans le domaine de la géologie et de l’environnement : cinq ans plus tard, je partais travailler en Norvège pour une grande entreprise pétrolière. Cette expatriation a marqué le début d’un re-questionnement total sur le sens que je souhaitais donner à ma vie : carrière professionnelle, impact environnemental, lieu de vie, tout y est passé. Au bout d’un an, je suis rentrée en France, à Paris, complètement perdue.

Une totale remise en question

Après un an au rythme de la vie parisienne, j’ai tout quitté pour m’installer à Lyon et me reconvertir dans le domaine du digital, un milieu qui pour moi, allie gestion de projet et créativité. J’ai cru que j’avais enfin trouvé ma place là-bas, dans cette nouvelle ville, entre les rencontres, l’escalade, les montagnes, etc., mais j’ai de nouveau tout remis en question. Après de longs mois de réflexion, j’ai fini par comprendre que la routine ne me convenait pas, que j’étais devenue accro au changement et à la nouveauté (même si, paradoxalement, ça me fait peur).

Et finalement, le déclic

Le confinement de l’année 2020 a été pour moi un déclic, il m’a permis de prendre le temps de réfléchir et de me poser les bonnes questions. J’ai fini par comprendre que la sédentarité ne me convenait pas. Aujourd’hui, je souhaite tendre vers un mode de vie plus sobre, plus autonome, qui me permette de voyager et de m’enrichir de nouvelles cultures.

Avec ce blog, je souhaite partager mes questionnements sur l’autonomie et la sobriété, deux sujets qui me tiennent de plus en plus à cœur. Vous y trouverez aussi mes lectures coups de cœur, des partages d’expérience, ainsi que mes réussites et mes ratés !