Sélectionner une page

L’homme préhistorique est aussi une femme, l’essai engagé de Marylène Patou-Mathis

L’homme préhistorique est aussi une femme est un essai écrit par Marylène Patou-Mathis. À travers ce livre éclairé et éclairant, l’auteure et préhistorienne pose un autre regard sur l’histoire, plus réaliste et sans préjugés sexistes.

L'homme préhistorique est aussi une femme

L’homme préhistorique est aussi une femme : de quoi ça parle ?

L’homme préhistorique est aussi une femme !

Contrairement à ce que l’on a toujours imaginé, l’homme préhistorique est aussi une femme. À travers un essai très documenté, la préhistorienne et directrice de recherche au CNRS Marylène Patou-Mathis retrace l’évolution de la femme au cours de l’histoire. Non, la présence de la femme ne se limitait pas aux tâches domestiques et au statut de mère nourricière. Que ce soit dans les domaines de la chasse, de la fabrication d’outils ou de l’art rupestre, les femmes ont joué un rôle indispensable dans l’histoire. Si la plupart des innovations et avancées sont attribuées à l’homme, il n’y a rien pour le prouver. Les femmes, comme les hommes, devaient se battre pour vivre et pour survivre.

Une histoire de l’invisibilité des femmes

À travers le sous-titre « Une histoire de l’invisibilité des femmes », Marylène Patou-Mathis dénonce les processus mis en place pour ignorer l’implication des femmes dans l’histoire. Au XIXe siècle, les sciences connaissent un essor fantastique. La préhistoire se développe et prend une place non négligeable dans la détermination des origines de la culture occidentale. La présence majoritaire d’acteurs masculins engendre la construction d’une histoire biaisée, déformée par les préjugés sexistes de l’époque. Cependant, la prédominance du patriarcat sera régulièrement remise en question par des femmes inspirantes et savantes. Il faudra attendre l’apparition de l’archéologie du genre et des courants féministes pour que la femme puisse (enfin) trouver une place légitime dans l’histoire.

Mon expérience de lecture

Un livre riche et documenté

L’homme préhistorique est aussi une femme est une œuvre très dense et extrêmement documentée. C’est un condensé d’information parfois difficile à assimiler. Les faits relatés par Marylène Patou Mathis sont très précis et argumentés par de nombreux exemples. Son style d’écriture permet au lecteur de se créer sa propre opinion sur les faits abordés à travers son récit. Marylène Patou Mathis ne cherche pas à convaincre son audience, bien au contraire. Elle démontre, page après page, comment l’histoire des femmes a été ignorée lors de l’essor des sciences. Elle dénonce, par des faits argumentés, la façon dont les récits historiques se basent sur des suppositions sexistes afin d’alimenter et de consolider la culture du patriarcat. Marylène Patou Mathis ne fait rien d’autre qu’apporter un point de vue (presque) impartial sur l’histoire.

Une lecture passionnante

Pour la petite histoire, j’ai offert L’homme préhistorique est aussi une femme à ma grand-mère, passionnée de romans historiques. Avec le recul, je me demande si, indirectement, je ne me suis pas fait un cadeau à moi-même… Bref, lorsque je l’ai acheté, la lecture de la quatrième de couverture a immédiatement piqué ma curiosité : « Non, les femmes préhistoriques ne passaient pas tout leur temps à balayer la grotte et à garder les enfants en attendant que les hommes reviennent de la chasse ». Bien écrit et extrêmement riche, j’ai appris beaucoup plus en quelques semaines sur l’histoire des femmes que pendant toute ma scolarité. Cela montre bien à quel point la participation des femmes dans l’histoire a été ignorée, puis oubliée. Dans la même optique, je vous conseille la lecture des bandes dessinées L’Origine du monde, de Liv Strömquist, et de Culottées de Pénélope Bagieu.

Il est grand temps d’éveiller les consciences quant à l’implication des femmes dans l’histoire. Un combat parfaitement mené par Marylène Patou Mathis à travers son livre, L’homme préhistorique est aussi une femme.

Un essai riche et documenté qui propose une autre histoire des femmes, plus réaliste et sans préjugés sexistes !

Mon avis : 

Et vous, est-ce que vous l’avez lu ? N’hésitez pas à partager vos lectures en commentaire, je serais ravie de vous lire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

Accepter ses règles avec la culotte menstruelle

Accepter ses règles avec la culotte menstruelle

Les marques de protections hygiéniques lavables fleurissent sur le marché : véritable star de ces dernières années, la culotte menstruelle surfe sur la vague du zéro déchet. Moi qui ne jurais que par la cup ou les tampons, elles...

lire plus
Comment trouver son équilibre en voyage ?

Comment trouver son équilibre en voyage ?

Entre nos activités professionnelles, personnelles et nos déplacements, trouver son équilibre en voyage est devenu une véritable quête personnelle. En tant que nomades, c’est une question qui revient très souvent dans nos...

lire plus