Sélectionner une page

Jouissance Club, le livre de Jüne Plã qui t’ouvre les portes du plaisir

Jouissance Club est le livre écrit par l’illustratrice et instagrameuse à succès Jüne Plã. Il s’adresse à tous.tes ceux.celles qui souhaitent partir à l’aventure et explorer le monde du sexe. Original, inclusif et (ré)créatif, son récit se dévore encore et encore, sans modération. Bref, j’ai adoré !

Jouissance Club

Jouissance Club : de quoi ça parle ?

Jouissance Club, un livre inclusif

Parce que tout le monde est libre de prendre du plaisir. Pour tout vous dire, c’est la première chose qui m’a frappé dans le livre de Jüne Plã : l’inclusivité. Elle s’adresse à tous.tes ceux.celles qui souhaitent explorer le sexe. Les textes de Jüne sont justes et engagés, comme on les aime. À travers son style inclusif, elle invite à l’exploration de son corps et de celui de son.sa partenaire. L’auteur dit non aux stéréotypes et bouscule nos préjugés bien installés. Son humour cinglant et efficace m’a fait sourire à presque chaque page. Bref, Jüne m’a (re)convaincue que le sexe est avant tout un terrain de jeu à explorer seul.e ou à plusieurs.

Une cartographie du plaisir

À travers des illustrations simples et efficaces, Jüne Plã stimule la créativité de ses lecteurs.rices. Tout comme ses écrits, ses dessins ne sont pas genrés : Bidule, Machin et Truc en sont les protagonistes. Ce choix d’écriture permet de s’identifier facilement dans toutes les positions. Jüne propose ainsi une cartographie du plaisir et explore le sexe sous toutes ses coutures. Devant, derrière, allongé, debout, avec ou sans les mains… Chaque illustration est unique, facile à interpréter et permet de comprendre rapidement la zone qui est stimulée. De quoi titiller les sens et booster l’imagination !

Un livre documenté et bien illustré

Avant d’aborder les multiples caresses possibles et imaginables, Jüne Plã détaille les dessous de la vulve et du pénis. Un rappel bien nécessaire, qui rafraichit (ou non) les bases du fonctionnement de nos organes génitaux. Les zones susceptibles de générer du plaisir y sont clairement identifiées, ce qui permet de mieux comprendre les illustrations qui suivent. En bref, c’est une vraie cartographie du plaisir (et c’est une géologue qui dit ça !). Elle aborde également les piliers d’une sexualité épanouie à savoir, la communication, la créativité, les caresses, le don de soi, le respect mutuel ou encore l’écoute et l’observation. Une véritable mine d’or !

Mon expérience de lecture

Dans la première partie de son livre Jouissance Club, Jüne Plã partage sa vision du sexe et les raisons qui l’ont poussées à créer son compte Instagram @jouissance.club. Elle parle de son expérience du sexe et de son impression de passer à côté de quelque chose. « Préliminaires, coït, éjaculation », une routine trop bien installée qu’elle finit par trouver carrément ennuyeuse. Curieuse et déterminée, elle décide de partir à l’aventure et d’explorer le sexe, ce continent encore trop peu connu. À travers Jouissance Club, Jüne revendique haut et fort qu’un rapport sexuel ne devrait pas se limiter à une pénétration. « Faire l’amour », c’est aussi lécher, caresser, titiller, chatouiller ou encore effleurer…, l’aventure quoi !

De mon côté, cela fait longtemps que ces réflexions tournent en boucle dans ma tête. De nos jours, le sexe est contraint et normé. Mais pourquoi brider une pratique libre, gratuite et jouissive ? La lecture de Jouissance Club m’a permis de mettre des mots sur mes interrogations. Mais surtout, elle m’a ouvert un horizon de possibilités auquel je n’aurais jamais pensé accéder un jour. Le sexe doit s’affranchir des conventions sociales : chacun.e devrait pouvoir y trouver du plaisir, SON plaisir. Non, la pénétration n’est pas le pilier central d’un rapport sexuel. Oui, les préliminaires sont aussi une façon de faire l’amour. Autant de clichés et d’idées reçues que Jüne fait tomber dans son livre. Un récit engagé, à ranger à côté de la bande dessinée L’Origine du monde de Liv Strömquist.

Inclusif, original et créatif, c’est LE livre pour (re)découvrir le sexe !

Mon avis : 

Alors vous l’avez lu ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire, je serais ravie de vous lire

3 Commentaires

  1. Hélène

    Un livre à consommer sans modération ! L’humour, l’expérience et la connaissance de Jüne autour du sexe font de ce livre un véritable Guide du Routard du plaisir ! À découvrir en solo ou à plusieurs et surtout, à partager autour de vous 🙂

    Réponse
    • Marie

      Merci pour ton partage !
      C’est vrai que la comparaison avec le Guide du Routard est très juste ! Un livre parfait pour explorer les zones inexplorées 🙂

      Réponse
    • Isadel

      Merci pour ce partage, vous avez aiguisé ma curiosité 🙏😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

Accepter ses règles avec la culotte menstruelle

Accepter ses règles avec la culotte menstruelle

Les marques de protections hygiéniques lavables fleurissent sur le marché : véritable star de ces dernières années, la culotte menstruelle surfe sur la vague du zéro déchet. Moi qui ne jurais que par la cup ou les tampons, elles...

lire plus
Comment trouver son équilibre en voyage ?

Comment trouver son équilibre en voyage ?

Entre nos activités professionnelles, personnelles et nos déplacements, trouver son équilibre en voyage est devenu une véritable quête personnelle. En tant que nomades, c’est une question qui revient très souvent dans nos...

lire plus