Sélectionner une page

Sapiens, une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari

Sapiens, une brève histoire de l’humanité est un roman scientifique écrit par Yuval Noah Harari. Pragmatique, l’auteur retrace l’évolution de l’homme sur la Terre en se basant sur des faits et des observations très concrètes. À travers son récit, il partage avec le lecteur ses hypothèses sur les origines de la société d’aujourd’hui. Alors, prêt pour le voyage ?

Sapiens

Sapiens : qu’est-ce que ça raconte ?

Sapiens, une brève histoire de l’humanité

Dans son livre Sapiens, Yuval Noah Harari remonte jusqu’aux racines de l’humanité. De l’Homo Sapiens à l’homme moderne, il remonte le fil de l’histoire et retrace les origines de notre société. Dans la première partie, il relate la naissance de l’humanité et la façon dont celle-ci s’est progressivement adaptée à son environnement. Par la suite, l’auteur énonce comment, peu à peu, les hommes ont colonisé l’ensemble des continents de la planète. Yuval Noah Harari explique ce qui a conduit à leur domestication par le blé (et non l’inverse), pour ensuite aboutir à la sédentarité et à la première Révolution Agricole. Il traite également de l’origine de la domination de l’homme sur la femme, apportant ainsi certains éléments de réponse à ce sujet.

De l’aube de l’humanité jusqu’à nos jours

L’auteur aborde la création de la monnaie, descendante du troc, et explique comment celle-ci a permis de faciliter, puis de globaliser les échanges commerciaux. Il parle également de religion, un mouvement influent de notre histoire qui, contrairement à ce que l’on pourrait supposer, a permis d’unifier les peuples autour de croyances communes. La deuxième partie du livre traite de l’origine de l’économie industrielle et du capitalisme : Yuval Noah Harari en explique la nécessité et pourquoi cela régit aujourd’hui notre monde. Enfin, l’auteur dévoile le futur hypothétique d’Homo Sapiens pour les siècles à venir…

Mon expérience de lecture

Sapiens est un livre scientifique qui accroche habilement l’attention de celui qui le lit. Dès les premières pages, Yuval Noah Harari déroule son histoire comme un roman, emportant le lecteur au cœur des racines de l’humanité. L’auteur apporte également une analyse objective de l’histoire, en décentrant l’homme de ses réflexions. Cette façon de traiter le sujet m’a beaucoup parlée et a permis de faire évoluer certains de mes questionnements. J’ai littéralement adoré la lecture de ce livre.

À travers ses propos pragmatiques, Yuval Noah Harari responsabilise l’homme de ses actes et explique comment ceux-ci ont conduit à la société que nous connaissons aujourd’hui. Par son style pédagogue et parfois légèrement cynique, il retrace une histoire trop souvent tournée en notre faveur. Enfin, il met en évidence l’impact de l’homme sur la planète depuis le début de son existence. Les chapitres sur l’économie et l’industrie ont été plus complexes à lire pour moi, car ce ne sont pas des sujets que je maîtrise. Sapiens est un livre très riche, mais qui requiert de la concentration et du temps !

Un roman scientifique qui nous plonge au cœur des racines de l’humanité ! Mon avis : 

Plus d'articles

Accepter ses règles avec la culotte menstruelle

Accepter ses règles avec la culotte menstruelle

Les marques de protections hygiéniques lavables fleurissent sur le marché : véritable star de ces dernières années, la culotte menstruelle surfe sur la vague du zéro déchet. Moi qui ne jurais que par la cup ou les tampons, elles...

lire plus