Sélectionner une page

L’art de la méditation, pour méditer avec Matthieu Ricard

L’art de la méditation de Matthieu RICARD ou comment s’initier à la méditation. Un livre en toute simplicité qui suscite la réflexion et éveille à la pratique de la méditation au cœur de nos sociétés dans lesquelles « prendre le temps » est devenu un luxe.

De quoi ça parle ?

Matthieu RICARD est un moine bouddhiste et interprète en français du Dalaï-lama. Riche de son apprentissage auprès des plus grands maîtres spirituels de son époque, il poursuit sa quête de sagesse au monastère de Shéchèn au Népal. Dans ce livre, il partage sa vision de la méditation et explique comment sa pratique quotidienne peut amener à une transformation profonde de nous-même et du monde qui nous entoure.

Si « l’objet de la méditation est l’esprit », Matthieu RICARD accompagne le lecteur en lui proposant plusieurs méthodes susceptibles de le guider dans la pratique de la méditation : pleine conscience, méditation avec ou sans objet, vision pénétrante, calme intérieur, etc… Il illustre ses propos par ses réflexions personnelles, à la fois source d’inspiration et de questionnement.

La pratique de la méditation permet de prendre du recul sur notre société ultra-individualiste et matérialiste : elle nous ramène à nos aspirations les plus profondes et nous permet de nous ancrer dans le moment présent.

Mon expérience de lecture

J’ai terminé ce livre il y a plusieurs semaines, alors que je venais de découvrir la méditation. J’essayais de la pratiquer un peu tous les jours, mais sans grand succès. Cela m’a permis de consolider les quelques bases de la méditation que j’avais pu acquérir au gré de mes expériences. Le livre en lui-même est déjà source d’apaisement. La couverture est agréable au toucher, et l’on a presque envie de se perdre dans le symbole bouddhiste dessiné sur le dessus. Le style d’écriture de Matthieu RICARD est pédagogue, calme, et régulier : à la lecture, j’avais l’impression de glisser doucement dans un état méditatif, sereine.

Pratiquer la méditation au quotidien (quand je suis assidue…) me permet de ralentir le flot de mes pensées et de m’accorder une pause dans la journée. Outre les explications de l’auteur, L’art de la médiation propose de nombreux sujets de réflexion pour ceux, qui comme moi, tentent de l’intégrer à leur quotidien !

L’art de la méditation est une lecture que je qualifierai d’indispensable pendant cette période de confinement, même si vous ne pratiquez pas la méditation !

Une lecture apaisante ! Mon avis : 

Plus d'articles

Accepter ses règles avec la culotte menstruelle

Accepter ses règles avec la culotte menstruelle

Les marques de protections hygiéniques lavables fleurissent sur le marché : véritable star de ces dernières années, la culotte menstruelle surfe sur la vague du zéro déchet. Moi qui ne jurais que par la cup ou les tampons, elles...

lire plus