Sélectionner une page

J’arrête la pilule, un livre à lire absolument !

J’arrête la pilule de Sabrina Debusquat est un livre riche et documenté qui questionne la contraception hormonale. Car si la pilule a largement contribué à l’émancipation des femmes, le constat est là : ce petit comprimé souvent mal supporté par les femmes est trop peu remis en cause.

J'arrête la pilule livre Sabrina Debusquat

J’arrête la pilule : qu’est-ce que ça raconte ?

Le résultat de plusieurs mois d’enquête

Le livre J’arrête la pilule est le fruit de plusieurs mois d’investigation sur la contraception hormonale. Écrit par la journaliste indépendante Sabrina Debusquat, spécialiste dans les domaines de la santé, de l’écologie et de la société, il traite d’un sujet qui concerne aujourd’hui des millions de françaises. La pilule, comme tout contraceptif hormonal est, par nature, un perturbateur endocrinien avéré. Pourtant, près de 90% des femmes nées après 1952 la prendront au moins une fois dans leur vie. 

J’arrête la pilule : percutant et efficace

Qu’est-ce que la pilule et comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi la pilule est-elle aujourd’hui remise en question ? Enfin, les femmes ont-elles encore le choix de leur contraception ? Sabrina Debusquat lève le tabou sur le contraceptif le plus prescrit en France. Par ses propos, elle suscite le débat chez le lecteur et lui donne matière à repenser ses habitudes contraceptives.  

Mon expérience de lecture

Lorsque j’ai commencé à lire ce livre, je venais tout juste d’arrêter la pilule. Cette décision a été la conséquence d’une responsabilité qui devenait trop lourde à porter. Chaque soir, j’avais la sensation d’avaler chaque soir un cocktail d’hormones, pas forcément adapté à mon corps. Suite à la lecture de ce livre, j’ai réalisé que je n’étais pas seule dans cette situation et que mon mal-être n’était pas forcément du à une sensibilité trop expressive. 

Pour moi, ce livre donne l’opportunité au lecteur les moyens de se faire une opinion solide sur la question de la contraception hormonale. Les propos de l’auteure sont très bien documentés et il est possible de retracer l’ensemble des sources utilisées. En plus d’expliquer le fonctionnement de la pilule et son impact sur le corps et l’environnement, Sabrina Debusquat ouvre le débat sur les contraceptifs hormonaux. Elle propose également des solutions et présente les alternatives existantes en termes de contraception. En complément, Sabrina Debusquat a créé un site dédié à ses recherches sur la contraception hormonale : J’arrête la pilule.

Ce livre s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent approfondir ces sujets. La contraception doit rester un choix, un choix réalisé en conscience, et avec toutes les informations en main.

Super instructif !

Mon avis : 

Plus d'articles

Comment trouver son équilibre en voyage ?

Comment trouver son équilibre en voyage ?

Entre nos activités professionnelles, personnelles et nos déplacements, trouver son équilibre en voyage est devenu une véritable quête personnelle. En tant que nomades, c’est une question qui revient très souvent dans nos...

lire plus